- 2° Rencontres - 08 mars 2008 -

2008 - les 2° Rencontres
Présentation
Introduction
Les communications





PRESENTATION



Pour la 2ème année consécutive avec Serge BISMUTH et l’ensemble du département  universitaire de Médecine Générale, nous organisons à Toulouse une journée « congrès » pour permettre à nos internes de médecine générale de présenter leurs travaux de recherche.
Nous bénéficions cette année de l’aide logistique des laboratoires SANOFI que nous remercions.
La qualité de la première édition nous amène à envisager avec enthousiasme cette 2ème édition. Elle sera «  plus riche » puisque nous dépasserons les 10 communications orales, qui ont été sélectionnées par un conseil scientifique qui s’étoffera à l’avenir.
La lecture du programme permet de comprendre la diversité, la richesse, l’intérêt des travaux qui sont faits par les internes et anciens internes de médecine générale, dans le domaine de cette spécialité.
Nous serons très heureux d’accueillir et d’écouter des personnalités qui ont marqué ces dernières années l’évolution des convergences entre la médecine interne et la médecine générale.  Ceci a été récemment concrétisé par l’introduction de la spécialité médecine générale au CNU, dans la sous-section de médecine interne et gériatrie.
L’implication des spécialistes en médecine générale dans la recherche est en train de démarrer puisque la filière universitaire est désormais ouverte. Elle a un très gros potentiel ; les domaines d’investigation sont très vastes ; et que les potentialités en terme de nombre d’étudiants ou d’enseignants chercheurs sont nombreuses. Cette journée est donc destinée à stimuler, et sensibiliser nos étudiants  et nos enseignants chercheurs de médecine générale à la recherche et la publication scientifique.
Il faut maintenant que les internes en médecine générale et les enseignants généralistes puissent à l’égal des autres disciplines avoir des revues indexées et des congrès médicaux réguliers pour publier leurs travaux, ce qui est en outre indispensable pour leur promotion universitaire.
Avec Serge BISMUTH et l’ensemble du département  universitaire de médecine générale, je souhaite un franc succès et une longue vie aux rencontres toulousaines des jeunes chercheurs en médecine générale.
Je ne doute pas que nos doyens, et le président de notre section du CNU se joignent à nous pour encourager et souhaiter un franc succès à cette manifestation.


                               
    Pr Philippe ARLET

                                                        Directeur du DUMG de Toulouse

























2009 - les 3° Rencontres
Toulouse

















Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier Toulouse III - 2008 - webmaster