- 3° Rencontres - samedi 14 mars 2009 -

2009 - les 3° Rencontres
S'inscrire au congrès
Accueil
Bienvenue
Comités
Programme
Appel à communications
Les abstracts
Transport, accès, hébergement
Partenaires
Contact




Analyse des motifs de  consultations infantiles de Protection Maternelle et Infantile
en Haute-Garonne,  en 2006.

Y. Estran, S. Bismuth

Contexte: les consultations de PMI concernent la petite enfance. L’évolution de la démographie médicale amènera les médecins généralistes (MG) à prendre en charge de plus en plus de jeunes enfants.

Objectifs : Analyser les attentes et les besoins des parents qui amènent leurs enfants aux consultations de Protection Maternelle et Infantile  (PMI), en les comparant aux thèmes relevés par les soignants.
Les motifs de consultation exprimés en fonction de la classe sociale du père ont également été étudiés.
Méthodologie : Enquête épidémiologique descriptive transversale ayant analysé l’activité de consultation en centre de PMI en Haute-Garonne, sur 4 semaines, en 2006.
3221 questionnaires ont été recueillis par 45 médecins et  88 puéricultrices

Résultats :
- Les deux principaux motifs de consultation donnés par les parents sont la consultation de prévention (62%)  et les actes de vaccination (32% des cas)
- Selon les médecins de PMI et les puéricultrices, les thèmes approfondis avec l’enfant et sa famille pendant le temps de consultation, ont permis d'aborder tous les thèmes de la petite enfance: alimentation et nutrition (46.3%), information sur les vaccinations (27.3%),  sommeil (24.9%), soutien à la parentalité (21.6%), allaitement (21%).
- Motifs de consultation donnés par les parents en fonction de la classe sociale du père
- Dans le groupe des ouvriers et employés, l'acte de vaccination est significativement plus souvent cité comme motif de consultation (35.3% contre 29.0% groupe des autres catégories socioprofessionnelles; p<0.001).
- Ces dernières sont significativement plus en demande d'informations et de conseils sur l'allaitement maternel que le groupe formé par les ouvriers et les employés (15.6% contre 10.4%; p<0.001) et viennent significativement plus souvent pour la surveillance de la croissance staturo-pondérale (16.4% vs 11.9%; p<0.001).

Discussion : Si en consultation de PMI les parents donnent comme principaux motifs la prévention et la vaccination, les soignants indiquent que les principaux thèmes de la petite enfance sont abordés, au cours de ces consultations. (Alimentation et nutrition le plus souvent).
Le médecin généraliste qui prend en charge des nourrissons doit également savoir que les attentes des parents ne sont pas les mêmes selon la classe sociale du père.

Mots clés : Médecine générale – Protection maternelle et infantile – Consultation – Classe sociale


2008 - les 2° Rencontres
Toulouse

















Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier Toulouse III - 2008 - webmaster