- 3° Rencontres - samedi 14 mars 2009 -

2009 - les 3° Rencontres
S'inscrire au congrès
Accueil
Bienvenue
Comités
Programme
Appel à communications
Les abstracts
Transport, accès, hébergement
Partenaires
Contact


Observance thérapeutique dans la Maladie de basedow
M. Roussilhe

Contexte : La maladie de Basedow nécessite, lorsqu’on choisit un traitement médical, une longue prise en charge. Comme dans tout traitement l’observance doit être optimale pour amener le patient à la rémission.

Objectif : aider les médecins généralistes à évaluer la capacité de leurs patients à suivre ce  long traitement.

Matériel et méthode
Etude rétrospective à partir de dossiers de patients suivis à l’hôpital Joseph Ducuing (HJD) à Toulouse d’avril 1987 à février 2008 pour une maladie de Basedow par un même médecin endocrinologue (Dr Marc UZAN MU)  ayant nécessité un traitement médical par antithyroïdiens de synthèse pendant au moins trois mois.

Résultats
-Nombre de dossiers : 68
-Proportion hommes/femmes : 12/ 56 c'est-à-dire 1 femme pour 4,66 hommes.
-Age moyen au début de la prise en charge à HJD : 31,7 ans (écart type 9,8)
-Durée moyenne de la prise du traitement : 23,3 mois (écart type 21,5)                                                                                   
-Nombre de patients présentant un problème dans la prise du traitement : 22 soit 32%
Un homme, entre 25 et 35 ans, sans emploi, en hébergement précaire, ayant eu un suivi antérieur, présentant une récidive avec un taux de T4 compris entre 2,5N et 3N est susceptible de présenter un problème dans la prise du traitement au cours du suivi de la maladie de Basedow.  
-Nombre de patients présentant une bonne observance : 34 soit 50%
Le profil du patient observant que l’on retrouve est une femme de plus de 35 ans, vivant en couple, en hébergement stable, avec un emploi stable. Elle présente une maladie chronique et est suivie par un médecin traitant. Il s’agit d’un premier épisode, sans suivi antérieur par un autre endocrinologue. Le taux de T4 au début de la prise en charge est entre 1,5N et 2N.

Discussion : Cette étude met en évidence l’importance des facteurs sociaux dans l’observance au cours du traitement médical de la maladie de Basedow. Il parait donc important avant de commencer le traitement de s’informer sur ces facteurs de risque de non observance que nous avons mis en évidence (situation maritale, professionnelle, lieu de vie, médecin traitant, récidive, suivi antérieur) et de ne pas se limiter aux données biologiques.

Mots clés – Observance – Médecine Générale – Maladie de Basedow               
              

2008 - les 2° Rencontres
Toulouse

















Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier Toulouse III - 2008 - webmaster